La liste "Macron" est laminée (14,6%) lors des élections européennes du 9 juin 2024.
Alors que les listes d'extrême-droite représentent près de 40%, à la surprise générale, le chef de l'état décide le soir même de dissoudre l'assemblée nationale.
Les premiers sondages laissent entrevoir une majorité absolue pour l'extrême-droite renforcée par des "Républicains" dissidents emmenés par Eric Ciotti.
La gauche décide aussitôt de retirer tous ses candidats arrivés en troisième position. Le camp présidentiel en fera presque de même : 217 candidats se retireront, 130 désistements pour la gauche (Nouveau Front Populaire), 81 pour Ensemble (macroniste).
Démentant tous les sondages, ce nouveau Front Républicain inverse les résultats du premier tour : la gauche obtient 195 sièges, l'ex- majorité 168, le RN 143 et les "Républicain" 46.
Voici, ci-dessous, la chronique que j'ai tenue entre le 10 juin et le 6 juillet 2024.
CAMPAGNE premier tour
Dépité, vexé de se voir laminé par un parti extrémiste de forts en gueule et de pauvres en idée, E. Macron joue à la roulette russe en mettant son révolver sur la tempe... des Français...
" Il vous arrivera d'être tenté par la démagogie. C'est une politique qui fait appel aux passions populaires et promet, pour triompher, tout ce que tout le monde souhaite, encore que le démagogue se sache incapable de réaliser ce qu'il annonce." André Maurois
Il est urgent de s'attaquer au cas Mélenchon pour limiter les métastases et procéder à une amputation permettant de sauver un "grand corps malade".
Eric avait très faim de pouvoir et d'honneurs..
.
Marine avait dans sa cuisine de multiples gourmandises...
Ce délicieux fumet fit perdre la tête à Eric : il quitta ses amis sans crier gare et avala la clé de la boutique !
Il est clair que l'écologie n'a rien à attendre de la droite et encore moins de l'extrême-droite.
Mais si tous ceux qui sont conscients des dommages irreversibles que notre société inflige à notre environnement ne peuvent que voter à gauche, c'est surtout par leur action quotidienne et par la pression qu'ils exerceront sur le pouvoir et les partis qu'ils seront efficaces.
De l'Affaire Dreyfus, à la Résistance en passant par le Front populaire de 1936, c'est souvent la menace de l'extrême-droite qui a resoudé la gauche.
A chaque fois cette union (*) s'est faite sous la pression de la base et cette fois cette pression est particulièrement forte, car l'arrivée par une élection démocratique des fils de Pétain et Le Pen à la tête du pays, est plus qu'une hypothèse.
La crise migratoire qui affecte les pays les plus riches, en butte à la pression des populations les plus démunies, pose une question très simple :
Sommes-nous en ce bas monde pour accumuler à tout prix des richesses au dépens de nos semblables ?
.......
Aujourd'hui le monde - et singulièrement l'Europe - est confronté à une crise migratoire qui a conduit au pouvoir, ou à ses portes, des dirigeants d'extrême-droite.
Comment lutter contre la montée de ces sentiments irrationnels qui portent en germe de très sanglants conflits ?
Ce 20 juin 2024, la prise de position du journal français de référence : "Le Monde" (centre) dit clairement ce que tous les observateurs tant soit peu objectifs pensent :
"A dix jours du premier tour des élections législatives, le projet de gouvernement défendu par Jordan Bardella reste introuvable. Performant dans sa fonction tribunitienne, le parti d’extrême droite dont la matrice est la préférence nationale n’est pas prêt à gouverner."
"Pour comprendre la montée de l’extrême droite, qui pour la première fois pourrait devenir majoritaire à l’Assemblée nationale, il faut s’intéresser à la place donnée à cette idéologie dans l’espace public. Une figure française a notamment porté cette dernière par le biais de son empire médiatique : Vincent Bolloré."
De C8 et CNews au JDD, de Paris Match à Europe 1, les journalistes à la botte du milliardaire font ouvertement campagne pour le rassemblement de l'extrême-droite de Zemmour à Ciotti en passant par Le Pen et Bardella. Sans souci de la déontologie, à coup de fake news façon Trump.
Lire l'enquête du journal "Le Monde".
Le soulèvement de la Terre a commencé.
Pas dans les manifestations de rue ! Mais partout dans le monde, les catastrophes se multiplient !
Hier encore en Isère un hameau a été englouti. Des pluies diluviennes ont modifié les paysages du Pas de Calais...
...
Les ouragans, les tornades, montrent en France le bout de leur nez.
L'air polaire a perdu le nord, El Niño fait bouillir les océans, le Gulf Stream (*) a des faiblesses...
Les records de température sont battus partout chaque année...
Et face à ces bouleversements Macron brasse du vent et temporise, le RN veut récupérer 15 milliards sur les crédits déja programmés.
Pourquoi veulent-ils faire perdre leurs "amis" ?
Des problèmes d'ego...
Des raisons inavouables !
1 - Cracher sur la "mémoire de nos pères", de nos anciens, exécutés, torturés, déportés, par les nazis et leurs complices français de Vichy, c'est à dire l'extrême-droite française de la première moitié du XXème siécle.
...
7 - Abandonner totalement notre combat contre le réchauffement climatique, au moment où notre pays entame un cycle de catastrophes qui va nous coûter très cher.
...
9 - Nous éloigner de nos alliés les plus fidèles en Europe comme l'Allemagne et le Bénélux. Servir de repoussoir pour les pays les plus attachés à la démocratie comme les pays nordiques.
Abandonner l'Ukraine pour nous rapprocher du dictateur Poutine, financier de Marine Le Pen, ami de plusieurs futurs députés RN (Mariani et consorts).
...
Aujourd'hui avec l'avènement des réseaux sociaux, des chaînes Bolloré (Cnews, C8, Europe1, JDD, Match...) et la possible victoire du Rassemblement (sic) National, le racisme déferle dans l'espace public.
Les journalistes de la diversité en font les frais (voir ci-dessous), les simples citoyens aussi.
Avec Bardella et Zemmour, la chasse aux immigrés est ouverte.
A l'heure où les patrons cherchent désespérement des bras pour les basses besognes, le sieur Bardella et son compère Zemmour devraient se faire plus discrets !
Dans les années 60, un grand comique de l'époque, Fernand Raynaud, faisait un tabac avec un sketch anti-raciste : " Le pain des Français" ou un douanier raciste accuse un brave homme de "manger le pain des Français".
Cet homme finit par partir. Dès lors, les villageois n'eurent plus de pain... il était boulanger !
Raconte-moi le passé
- Il est trop vaste.
- Raconte-moi le xxe siècle. -
Il y eut des luttes sanglantes, ...
- Raconte-moi le temps. - Il est trop vieux.
Raconte-moi mon temps à moi. -
Il y eut Hitler, il y eut Hiroshima. -
Raconte-moi le présent. -
Il y a toi, et encore toi, et le bonheur qui ressemble au soleil sur les hommes.
Raconte-moi...
- Non, mon enfant,
C'est toi qui dois me raconter l'avenir.
ALAIN BOSQUET
CAMPAGNE deuxième tour
"Vincent Bolloré, puissant propriétaire du groupe du même nom, catholique breton traditionaliste, mène ouvertement une offensive antirépublicaine.
Un projet politique où le seul pole de résistance à la décadence supposée de la belle France, gangrénée par l’islamisme, la « bien-pensance » et « l’islamo-gauchisme », est constitué par une religion catholique dans sa version intégriste, qui doit retrouver son impérieuse influence sur les affaires publiques."
Malgré les précautions prises par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, des dizaines de candidats et candidates continuent d’afficher des propos racistes sur leurs réseaux sociaux.
Les services du premier ministre, les journaux Libération, Médiapart et Le Monde ont recensé 45 profils problématiques à ce jour.
Florilège sur le BLOG.
Jordan Bardella a dû reconnaître aujourd'hui l'existence de brebis galeuses dans ses rangs.
Hélàs, il ne s'agit pas de brebis égarées mais bien d'un troupeau qui se prépare à accéder au pouvoir avec pour tout viatique, le racisme, la xénophobie, l'homophobie... et pour certains - cerise sur le gâteau - un soutien sans faille au dictateur russe.
La France va être bien gouvernée !
"Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre [...] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave."
Condorcet - Cinq Mémoires sur l'instruction publique
Dans tous les pays totalitaires, il est dangereux de penser.
Le pouvoir pense pour vous...
Les autodafés de livres sont la manifestation la plus spectaculaire de la haine des intellectuels qui anima l'extrême-droite au XXème siècle.
...
Les "élites" méprisent-elles donc le peuple ?
C'est le leitmotiv de l'extrême-droite depuis qu'elle existe. Les "élites" sont forcément vénales, corrompus, méprisantes. Vive donc les "médiocres", qui sont forcément des purs !
Pour moi, il n'y a pas une élite et des médiocres : il y a des gens professionnellement compétents et sérieux et les autres.
Le Pen, Bardella et consorts sont des incompétents dans leur domaine et ils menacent gravement l'avenir de ce pays.
L'histoire repasse les plats, je l'ai écrit ici à de multiples reprises.
Ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion de constater - y compris dans mon proche entourage - à quel point les dernières générations ignorent l'histoire du XXème siècle.
Cette méconnaissance nous la payons au prix fort, avec la banalisation d'idées racistes et xénophobes, qui nous emmènent au bord du gouffre.
NON, toutes les idées ne se valent pas !
Epilogue
La forte mobilisation des électeurs de la gauche, qui arrive en tête de ce deuxième tour (et qui sauve l'ex-majorité de la débacle en respectant massivement les consignes de désistement), a permis de rétablir un cordon sanitaire autour du parti vichyste de Le Pen et Bardella