La somptueuse beauté de ND de Paris restaurée

Un extraordinaire travail d'artistes

Une ultime visite du chef de l’Etat, en présence d’un millier d’artisans, a révélé pour la première fois l’édifice entièrement restauré, cinq ans après son incendie, avant la cérémonie de réouverture prévue le 7 décembre.

Cette restauration, qui a débarrassé la cathédrale de la crasse accumulée parfois pendant des siècles, réalisée dans les règles de l'art ancien par les meilleurs artisans de ce pays, nous livre un magnifique monument.

 

Photos " Le Monde"

 

Classe et élégance aux pays de l'esbroufe et du clinquant

Adèle à Vegas selon le New York Times

 

Pas encore remis du grand coup sur la tête qu'a constitué la victoire totale du trumpisme aux dernières élections américaines, les publications libérales, pro-démocrates ou tout simplement sensées, cherchent des angles d'attaque pour contrer une évolution politique loufoque qui décrédibilise la fameuse "American Way of Life".

 

Tous ont à peu près compris que -pour l'instant- il ne servait à rien d'utiliser les "gros mots" comme fascisme, hitlérisme, suprémascisme ou même racisme.

Le -isme- est très dévalué aux USA (sauf dans... illusionnisme !).

Il est donc également inutile de faire appel au rationalisme !

 

On voit que leur argumentaire actuel ne peut-être que tenu.

 

C'est pourquoi -et bien que la mode soit le cadet de mes soucis-, j'ai bien apprécié cet article du NYT de dimanche à propos de la fin de la résidence de la chanteuse Adèle à Las Végas.

 

In Praise of Adele and the Long Black Dress

À l’heure où l’attraction gravitationnelle exercée par les réseaux sociaux fait que ce sont souvent les tenues les plus extravagantes qui sont récompensées par l’économie de l’attention – les plus colorées ! Et folles ! Et à franges ! Et à plumes ! – dans un décor qui a effectivement inventé les X Games en strass, la garde-robe d’Adèle a été une riposte au statu quo.

...

 

Sa campagne est essentiellement une campagne personnelle visant à rappeler au monde le pouvoir de l’élégance discrète.

 

« Quand tout est question d’être vu », choisir une approche différente est, ironiquement, « une façon de se démarquer », a déclaré Sarah Collins, présidente associée du marketing et de la gestion de la mode au Savannah College of Art and Design, qui a organisé en 2012 une exposition sur « La petite robe noire ».

 

Dans la physique de la mode, où à chaque action correspond une réaction égale et opposée, le pendule pourrait bien pencher en faveur d'Adèle, juste à temps pour les fêtes de fin d'année.

Selon les données de Tagwalk, le moteur de recherche de mode, il y avait plus de 800 % de robes noires en plus dans les collections automne 2024 qu'en 2023.

 

The New York Times - Nov. 24, 2024

 

 

Au cours de sa résidence, Adèle s'est produite dans des petites robes noires sur mesure de Stella McCartney, Nina Ricci, Giorgio Armani, Dior et Carolina Herrera, entre autres. Crédit...Photographies de Kevin Mazur/Getty Images et de Raven B. Varona ; Stella McCartney via le designer

 

 

Une ville, trois grands artistes : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël réunis

Exposition « Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël » à la Royal Academy de Londres jusqu’au 16 février

                                   Leonardo da Vinci Burlington House Cartoon D12413 A1

Au tournant du XVIe siècle, trois titans de la Renaissance italienne – Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël – se sont brièvement croisés, rivalisant pour attirer l’attention des mécènes les plus puissants de la Florence républicaine.

 

Le 25 janvier 1504, les plus grands artistes florentins se réunirent pour se concerter sur le lieu d'installation du David de Michel-Ange, presque achevé. Parmi eux se trouvait Léonard de Vinci, qui, comme Michel-Ange, venait tout juste de rentrer dans sa Florence natale.

 

Ils décidèrent de placer le héros biblique musclé, une fronde dans une main et une pierre dans l’autre, aux portes du Palazzo Vecchio, l’hôtel de ville de Florence, comme symbole de la force et du courage de l’artiste. (Il se trouve aujourd’hui dans la  Galleria dell’Accademia de la ville, et une copie se trouve à l’emplacement d’origine).

 

L'un des artistes qui ont pesé sur le géant de Michel-Ange était Léonard de Vinci.

Il avait 23 ans de plus que Michel-Ange et, comme son cadet, il était récemment revenu à Florence.

À l'époque, Léonard travaillait sur son propre chef-d'œuvre, le « Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo », plus tard appelé la Joconde.

Les deux hommes allaient bientôt entrer en contact plus étroit — et en concurrence — lorsqu'ils entreprenaient des commandes parallèles pour la somptueuse salle du Grand Conseil de l'hôtel de ville, qui devait être remplie d'œuvres d'art promouvant l'indépendance florentine et la puissance militaire.

 

Plus tard cette année-là, un jeune homme de 21 ans nommé Raphaël est également arrivé à Florence pour étudier le travail des deux hommes rivaux qu'il considérait comme les plus grands artistes vivants, et c'est à partir de là que se dévoile l'argument convaincant de l'exposition sur l'influence rivale.

 

Commençant par le célèbre Taddei Tondo de Michel-Ange , cette exposition explore la rivalité entre Michel-Ange et Léonard de Vinci et l'influence que tous deux ont eu sur le jeune Raphaël.

 

La relation subtile entre les trois hommes est retracée à travers trois salles de peintures et de sculptures, mais principalement de dessins – un moyen d’expérimentation, d’étude et de processus.

 

Royal Academy of Arts, London

 

Taddei Tondo de Michel-Ange
Taddei Tondo de Michel-Ange