Préférence nationale et rejet de l’autre pour tout viatique
Ce 20 juin 2024, la prise de position du journal français de référence : "Le Monde" (centre) dit clairement ce que tous les observateurs tant soit peu objectifs pensent :
"A dix jours du premier tour des élections législatives, le projet de gouvernement défendu par Jordan Bardella reste introuvable. Performant dans sa fonction tribunitienne, le parti d’extrême droite dont la matrice est la préférence nationale n’est pas prêt à gouverner."
S'il ne reste pratiquement rien du programme économique proposé avant les européennes, en matière d'immigration :
"Il n’y a plus là matière à contorsion. Le RN révèle ce qu’il est : un parti dont la matrice est la préférence nationale, le rejet de l’autre. La perspective d’un rapport de force avec le Conseil constitutionnel est clairement ouverte, le risque d’affrontements dans la société aussi. C’est le contraire de l’alternance tranquille que les dirigeants du RN prétendent aujourd’hui vouloir préparer. L’imposture est totale."
La victoire du RN déboucherait inéluctablement sur un rejet radical d'une partie de la société et des affrontemens avec les forces vives et de nombreux corps constitués.