"L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité."
Nietzsche
« Les sentiers sont âpres. Les monticules se couvrent de genêts. L'air est immobile. Que les oiseaux et les sources sont loin ! Ce ne peut être que la fin du monde, en avançant. »
Rimbaud, Enfance IV
"Van Gogh a lâché ses corbeaux comme les microbes noirs de sa rate de suicidé à quelques centimètres du haut et comme du bas de
la toile,
suivant la balafre noire de la ligne où le battement de leur plumage riche fait
peser sur le rebroussement de la tempête terrestre les menaces d’une suffocation d’en-haut.
Et pourtant tout le tableau est riche.
Riche, somptueux et calme le tableau."
" En effet, depuis toujours, et de plus en plus nettement depuis le XXème siècle, la notion de série fascine les artistes, puisqu'elle regroupe paradoxalement la répétition et la différence, la meilleure illustration de cette fascination étant sans doute le pop art, avec les oeuvres sérigraphiées de Warhol.
La
fractale pure était à elle seule une oeuvre d'art abstraite, et son esthétique résidait à la fois dans un éloignement du concret et une série poussée à son paroxysme. "
« Vanitas vanitatum, omnia vanitas »
(Vanité des vanités, tout est vanité.)
C'est le 7 février 1914 que le personnage de Charlot apparaît pour la première fois au cinéma dans un film de moins de 7 minutes intitulé " Kid auto races at Venice " (titre français, Charlot est content de lui).
C'est un triomphe et c'est le véritable début de l'oeuvre du plus grand génie du cinéma.
En cette année du centenaire, les hommages à Chaplin se multiplient dans le monde entier. Jusqu'au 24 mai, la Cinémathèque Française (Paris) vous fait découvrir le plus célèbre des clochards.