Ernie Barnes, icone noire de la peinture américaine contemporaine

 ERNEST EUGENE BARNES Jr. est né à Durham, Caroline du Nord, en 1938, et a grandi dans un quartier ségrégué connu sous le nom de Bottom. Son père était commis à l'expédition pour la Liggett & Myers Tobacco Company et sa mère travaillait comme domestique.

Plus d'une douzaine d'années après sa mort, Barnes, longtemps un peintre populaire, est devenu un peintre important, avec tout ce que ce terme implique : un marché mondial en plein essor  ; nouvel intérêt de la part des musées ; et, plus immédiatement, une grande exposition en galerie prévue pour l'année prochaine à Ortuzar Projects à New York, ce qui invitera à un examen plus approfondi de la carrière variée de Barnes.

 

 Grand sportif, Barnes comprenait le corps humain non pas de l'extérieur vers l'intérieur, à la manière étudiée d'un dessinateur, mais de l'intérieur vers l'extérieur, grâce à sa connaissance de la façon dont les os, les muscles et les ligaments bougent de concert. 

 

"Être un athlète m'a aidé à formuler une analyse du mouvement", a-t-il déclaré à un intervieweur. "Et le mouvement est ce que je voulais capturer sur toile."

 

Avec le NYT

 

 

Hokusai, Hiroshige, Utamaro... Les grands maîtres du Japon

Photo JPL 12/2019 - Aix en P.
Photo JPL 12/2019 - Aix en P.

" L’Hôtel de Caumont-Centre d’art présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo (1600-1867), à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.

 

Estampes ukiyo-e : 'images d'un monde flottant' • Les ukiyo-e désignent un nouvel art de vivre, reflet des plaisirs populaires de l’ère Edo. 

L’art de l’ukiyo-e a notamment marqué le dessin animé japonais et la bande dessinée occidentale.

 

Surimono : estampes rares et raffinées • Signées Hokusai, Hiroshige, Hokkei, Gakutei, entre-autres, ces estampes sont réalisées sur du papier de luxe à l’aide de techniques précieuses et sophistiquées. Destinés à des cercles restreints et tirés en un petit nombre d’exemplaires, les surimono associent le plus souvent des compositions figuratives et des textes poétiques sous forme de calligraphies recherchées."

 

Hôtel de Caumont-Centre d'art

 

 

 

 

           Photos JPL - 2019