« NOIR & BLANC : UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE »

BNF Paris - octobre 2023

 

Cette exposition a rassemblé des chefs-d’œuvre en noir et blanc issus des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France.

 

Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin… : les grands noms de la photographie française et internationale sont réunis dans un parcours qui présente environ 300 tirages et embrasse 150 ans d’histoire de la photographie en noir et blanc, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine.

Johan Swanepoel - Travail sur les courbes

La magie du noir et blanc

 

"Visualisez l'exploration d'une immense grotte avec un mince faisceau de lumière. Ses secrets et sa beauté seront révélés lentement et avec anticipation. Les ombres accentueront des formes et des formes intéressantes, prenant parfois des apparences abstraites. Nous serons incités à imaginer ce qui se trouve au-delà et attend toujours d'être découvert.

 

C'est ainsi que mon aventure dans la photographie du nu peut être décrite.

Pas nécessairement une signification ou un message mystérieux et profond, mais plutôt une collection d'exemples pour mettre en valeur la beauté diverse des corps humains dans différentes configurations et types d'éclairage.

 

Je travaille depuis l'Afrique du Sud, je préfère le minimalisme et j'utilise principalement la lumière artificielle pour un contrôle créatif. Outre le travail en studio, j'aime également photographier la faune et faire de la modélisation 3D avec des images fixes."

Johan Swanepoel 

 

 

La Camargue de Lucien Clergue

Elliott Erwitt, une rétrospective

Musée Maillol - Paris - du 23 mars au 15 août 2023

Cette exposition rend hommage à l’un des photographes les plus importants du XXème siècle, membre de Magnum Photos depuis 1954.

 

Le parcours présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleur.

 

Photographe américain d’origine européenne, Elliott Erwitt est à la fois un peintre de l’intime, photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste de personnalités, comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Che Guevara et bien d'autres !

 

Deux thèmes m'ont particulièrement intéressé dans l'oeuvre d'Elliott Erwitt : les chiens et les femmes.

J'ai choisi quelques photos en noir et blanc pour ces deux galeries. L'humour et la tendresse ne sont jamais bien loin.

Dog show

Regarding women

Monochrome: Painting in Black and White

A partir du 30 octobre la National Gallery de Londres   explore, avec l'exposition 'Monochrome', la tradition de la peinture en noir et blanc pendant plus de 700 ans, de ses débuts au Moyen Age, jusqu'à la Renaissance et au XXIe siècle. siècle.

 

Ce sont plus de 50 œuvres peintes sur verre, vélin, céramique, soie, bois et toile, de peintres de  maîtres anciens tels que Van EyckDürerRembrandt et Ingres qui apparaissent à côté d'œuvres d' artistes contemporains comme Gerhard Richter, Chuck Close et Bridget Riley.

 

 L'installation immersive d'Olafur Eliasson, «Room for one colour» (1997), apporte un code adapté à l'exposition.

The National Gallery

JPL - N & B - 2017

Irving Penn : black and white

2014 : Ebola

Musée Carnavalet : Eugène Atget, Paris 1900-

Actrices

B&W : Marilyn Monroe

Une actrice qui me fascine par son talent, par sa beauté, par son destin... Dont la détresse me touche.

Une de celles qui a été la plus photographiée, notamment en noir et blanc.

 

ICI

On croit souvent avoir fait le tour de Marilyn Monroe, après tout cela fait tant d’années qu’on en parle, la tragédie de sa vie, sa beauté, son jeu, ses hommes… Et pourtant en faisant des recherches pour cette exposition, j’ai découvert de nouveaux trésors, et comme à chaque fois, j’ai été emportée par elle, sa grâce, son sourire, sa mélancolie… comme un puits sans fond !

On connait bien sûr les images de Sam Shaw, surtout celles si célèbres du tournage de 7 ans de réflexion, avec sa robe volant sur la bouche de métro qui avait fait scandale à l’époque. Nous vous proposons ici des images méconnues, datant notamment de sa première année de mariage avec le dramaturge Arthur Miller, au printemps 1957… On y découvre une Marilyn joyeuse, resplendissante...

J’ai aussi découvert de nouvelles photographies de Lawrence Schiller, ce photographe chanceux qui avait assisté au dernier tournage inachevé du film Something’s Got to Give de George Cukor en 1962 et put montrer Marilyn dans toute sa sensualité à l’aube de ses 36 ans… En cherchant bien, entre deux images de tournage, on croit voir des moments de faille, peut être prémonitoires de sa fin tragique…

Galerie de L'Instant, Paris