· 

Jour de deuil

Liberté !

Le combat du XXIe siècle : obscurantisme vs Lumières !

Le grand amphithéâtre de la Sorbonne
Le grand amphithéâtre de la Sorbonne

Depuis bientôt 30 ans, le monde, sur les 5 continents, est entré dans une période de glaciation.

 

Cela apparaît de façon évidente dans les pays de confession musulmane, où le fondamentalisme dicte sa loi, mais c'est aussi très clairement le cas dans nos pays occidentaux.

Regardons par exemple l'Amérique profonde incarnée par Trump...

 

Partout, c'est un rejet des Lumières qui est à l'oeuvre.

 

Au XVIIIème siècle, en quelques mots, Emmanuel Kant donnait une réponse éloquente à la question "Qu'est-ce que les Lumières ?"

 

"La sortie de l’homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui..."

 

"(Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement."

Voilà la devise des Lumières.

 

Depuis 30 ans, le retour des Dieux, des gourous, des prédicateurs, des charlatans, des dictateurs, des faux prophètes, incite justement les peuples à se tourner vers des maîtres à penser, et jamais la tentation d'aligner son jugement sur celui de ces créatures maléfiques n'a été aussi présente.

 

J'ai dit sur ce site mon admiration pour Denis Diderot, pour moi le maître des Lumières, j'ai aussi cité Voltaire et sa dénonciation du fanatisme, vous pourrez lire deux articles les concernant en cliquant ci-dessous :

 

VOLTAIRE - F comme fanatisme

Diderot et les Lumières

 

"Que faire face à des cerveaux malades, manipulant des cerveaux vides, en brandissant la croix, le croissant ou la bible ?

Que dire à leurs admirateurs, à ceux qui acclament leur haine, leur violence, leur bêtise ?

 Je prends le pari de Voltaire en tablant sur l'éducation et la culture, mais dans un monde plus juste ou chacun puisse trouver sa place et vivre dignement." JPL

.

 

" Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les aubes sont navrantes. Toute lune est atroce et tout soleil amer..."

A. Rimbaud

 

L'heure est au deuil, pas aux invectives

J'ai toujours pensé, dit et écrit, que la religion était une bombe atomique aux mains des incultes, des frustrés, des malades. Mais ceux-là ne sont pas ceux qui appuient sur le bouton et c'est d'abord aux pousse-au-crime qu'il faut s'attaquer, à tous ces imans venus d'Arabie, du Qatar et d'ailleurs, prêcher la haine du mécréant au nom d'un islam fondamentaliste criminel et barbare.

JPL

 

Lire sur mon blog :

 

Que me reste-t-il de sacré ? (22 janvier 2012)

 " Est sacré l'être, la chose ou l'idée à quoi l'homme suspend toute sa conduite, ce qu'il n'accepte pas de mettre en discussion, de voir bafouer ou plaisanter, ce qu'il ne renierait ni ne trahirait à aucun prix." Roger Caillois,  L'Homme et le sacré (1939)

 

- Sous le voile des femmes (09 avril 2016)

"Le voile n’est pas, comme certaines essayent de le défendre, l’expression d’une diversité «culturelle», mais bel et bien un outil de différenciation et de discrimination religieux, du simple fait qu’il est imposé strictement aux femmes, et qu’il n’existe pas une expression culturelle équivalente pour l’homme musulman."

Joumana Haddad, écrivain, poétesse et journaliste libanaise.