· 

Les supers-âges

Ces "supers-âges"...

... qui résistent au viellissement

Becoming a SuperAger
Becoming a SuperAger

En ce qui concerne le vieillissement, nous avons tendance à supposer que la cognition se détériore à mesure que nous vieillissons, et la plupart des recherches sur le vieillissement et la mémoire se concentrent plutôt sur les personnes qui développent une démence au cours de leurs dernières années.

 

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde !

 

En effet, depuis un peu plus d’une décennie, des scientifiques étudient un sous-ensemble de personnes qu’ils appellent les « super-âges ». Ces personnes sont âgées de 80 ans et plus, mais elles ont la capacité de mémoire d’une personne de 20 à 30 ans plus jeune.

 

« Si nous parlons constamment de ce qui ne va pas avec le vieillissement, cela ne reflète pas l'ensemble de ce qui se passe chez les personnes âgées », a déclaré Emily Rogalski, professeur de neurologie à l'Université de Chicago, qui a publié l'une des premières études sur les super-âges en 2012.

 

Ouf !

 

Le 25 avril 2024, un article publié dans le Journal of Neuroscience aide à faire la lumière sur ce qui est  spécial dans le cerveau des super-âges.

 

La recherche a été menée auprès de 119 octogénaires espagnols : 64 super-âges et 55 personnes âgées ayant des capacités de mémoire normales pour leur âge. Les participants ont complété plusieurs tests évaluant leur mémoire, leurs capacités motrices et verbales ; subi des scintigraphies cérébrales et des prises de sang ; et répondu à des questions sur leur mode de vie et leurs comportements.

 

Les chercheurs ont découvert que les super-âges avaient plus de volume dans les zones du cerveau importantes pour la mémoire, notamment l'hippocampe et le cortex entorhinal. Ils présentaient également une connectivité mieux préservée entre les régions situées à l’avant du cerveau et impliquées dans la cognition.

 

Il n'existe pas de chiffres précis sur le nombre de super-âges parmi nous, mais le Dr Rogalski a déclaré qu'ils étaient « relativement rares », notant que « bien moins de 10 % » des personnes qu'elle voit finissent par répondre aux critères.

 

Mais quand vous rencontrez un super-âge, vous le savez : "Ce sont vraiment des gens très énergiques, vous pouvez le voir. Des personnes âgées motivées et réactives." !

 

Par contre, aucune recette n'est dévoilée qui permettrait de faire partie de cette élite mémorielle !