· 

Les USA au bord du gouffre

En élisant un dangereux mégalomane, prêt à mettre son pays à feu et à sang pour se faire réélire, les Américains ont mis à jour les faiblesses de leur de constitution, qui, de fait, a permis à D. Trump de gouverner à sa guise.

 

Certes l'appui d'un sénat républicain à sa botte lui a facilité la tâche, mais il n'en avait pas besoin pour démolir l'appareil d'état, démanteler de précieuses institutions et déployer une politique étrangère erratique, dont le seul fil conducteur est le soutien infaillible aux monarchies du Golfe.

 

Le mensonge permanent, les manipulations, l'absence totale d'empathie pour ses concitoyens, l'incompétence, les volte-face incessantes, la bêtise, l'inculture, la brutalité, le mépris pour les femmes, la vulgarité des propos, les prévarications, une gestion calamiteuse de la pandémie... n'auront pas  empêché - malgré tout - un nombre impressionnant d'américains de revoter pour lui ce mardi.

 

C'est à désespérer de la démocratie et le l'intelligence humaine !

 

Certes, les derniers sondages donnent une avance de 10 points au niveau national à son concurrent et la plupart des états clés semblent donner la préférence à J. Biden. Néanmoins rien n'est acquis, les milices qu'il a encouragées sont prêtes à sortir leurs armes, de nombreuses manoeuvres sont en cours pour pourrir le scrutin et provoquer de multiples recours et Trump annonce qu'il ne reconnaîtra pas sa défaite !

 

Les USA sont au bord d'un gouffre... que les populistes européens nous promettent, puisque tous leurs dirigeants - Le Pen incluse - soutiennent le président sortant. Que Trump soit réélu et nous auront alors fait un grand pas en avant... vers l'abîme !