La haine

 

LA HAINE

 

La vidéo ci-dessous - que l'on pourrait intituler "La haine pour les Nuls" - dit à peu près l'essentiel sur cette tare attisée aujourd'hui par les réseaux sociaux.

 

L'on sait que sur cette planète, l'imbécillité est une vertu fort répandue et qu'elle n'atteint pas que des individus à faible QI. 

 

L'on sait aussi que l'ignorance et l'inculture ne touchent pas que des damnés de la Terre peuplant quelques coins reculés de ce bas monde. L'une et l'autre sont parmi nous et il m'a été donné bien des fois de le constater dans l'exercice de mon métier.

 

L'imbécillité qui aveugle, l'ignorance qui maintient dans la Caverne, débouchent sur un sentiment de peur que certains pensent surmonter en désignant des boucs émissaires. Sartre (*), René Girard et quelques autres, en ont fait l'imparable démonstration.

La haine agrège ainsi des individus, qui deviennent des groupes, des pans entiers de société... La haine est contagieuse.

Pire, la haine devient une foi qui se prêche... et un incomparable outil de manipulation.

L'histoire contemporaine est là pour en attester.

 

(*) "L’antisémitisme n’est pas un problème juif : c’est notre problème"; "Si le Juif n'existait pas, l'antisémite l'inventerait"

 

 

I have a dream today...