Inventaire à la Prévert :
Aethiopiphobie
Afrophobie
Arménophobie
Biphobie
Bretonophobie
Christiannophobie
Corsophobie
Judéophobie
Lesbophobie
Nippophobie
Transphobie
Turcophobie
…
Islamophobie
…
Xénophobie
Ne font-ils pas de l'ethnophobie tous ces phobiques ?
J’ai moi aussi quelques phobies (en plus d’une sarkophobie aigüe) : j’ai horreur des processions, des prosternations, des adorations, des confessions… qui malheureusement caractérisent toutes les religions.
La religion ? Il y a des maisons pour ça : ce sont des maisons closes nommées lieux de culte.
Bâtissons donc, sans discriminations, mosquées, synagogues, temples, chapelles… pour cacher à nos yeux ces saints que nous ne devrions pas voir !
Si j’impose aux cultures non occidentales de participer de ma vision des choses, et de se prêter à mes pouvoirs, comment, moi, est-ce que je reçois le message de ces cultures ?
Livrons-nous à quelques réflexions sur la façon mutilante et mutilée dont l’homme européen, par exemple, a reçu le message des civilisations africaines. Qu’ont-elles alimenté en nous jusqu’ici ? Quelques inspirations d’art, l’évasion dansée, et guère plus. Elles aboutissent donc à la boutique du marchand de tableaux, et aux caveaux du jazz. Que j’aime ce terme de « caveau », propice aux pénombres digestives ! Après tout, il s’agit toujours de digestion des uns par les autres. Civilisation de consommation, comme on dit. »
Jacques Berque, Revue Esprit, 1969