Suivre sur le réseau Bluesky :
Varlenge
@varlenge.bsky.social
Plusieurs journaux sientifiques américains de très haut niveau - en particulier dans le domaine de la santé - ont reçu un courrier inquisiteur du procureur fédéral du district de Columbia, leur reprochant d’être partisans dans le débat scientifique. Deux revues financées par des fonds fédéraux ont, elles, suspendu la réception des manuscrits.
Dans un éditorial du 26 avril, la célèbre revue The Lancet prévient que « les revues médicales ne doivent pas s’attendre à être épargnées par les attaques de l’administration Trump contre la science, pas plus que les institutions de santé comme les National Institutes of Health (NIH), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ou les centres hospitaliers universitaires ».
LIRE ICI l'article du journal "Le Monde"
Des milliers de chercheurs et de défenseurs de la science ont manifesté aujourd'hui dans plus de 30 villes aux États-Unis et en Europe contre les mesures prises par l'administration du président américain Donald Trump pour réduire les effectifs scientifiques américains et réduire les dépenses consacrées à la recherche dans le monde entier.
Ce même jour le nouveau Néron rayait d'un trait de plume 400 millions de crédits destinés à la célèbre Université de Columbia (NY), pas assez trumpiste à son goût !
A noter que les premières candidatures de chercheurs américains ont été reçues en France dans le cadre du programme "Pause" destinés aux "réfugiés politiques".
Ce vendredi 7 mars, le président d'Aix-Marseille Université a également annoncé la mise en place d'un programme intitulé « Safe Place for Science », qui pourrait être doté de 10 millions d'euros pour accueillir une quinzaine de chercheurs.
Des initiatives devraient se multiplier au niveau européen dans les prochaines semaines car ce sont des milliers de chercheurs brillants qui se retrouvent sans emploi aux USA.
NB : A noter la censure de centaines de mots désormais proscrits par l'administation américaine y compris dans les domaines scientifiques et médicaux.
L' American Association for the Advancement of Science ( AAAS ) la plus grande société scientifique générale au monde, avec plus de 120 000 membres et est l'éditeur de la célèbre revue scientifique Science.
Lors de leur conférence à Boston (13-15 février), les scientifiques américains ont exprimé leur tristesse et élaboré des stratégies alors que les coupes budgétaires et les licenciements fédéraux bouleversent leur monde.
À peine quelques semaines après le début du second mandat du président Trump, son administration et les républicains au Congrès ont laissé les universités sous le choc avec des mesures de répression des initiatives en faveur de la diversité, des menaces contre les dotations et des expulsions potentielles d'étudiants étrangers.
Cette volonté de briser les reins de l'élite scientifique de ce pays n'a aucune justification logique, si ce n'est la défiance (le mot est faible !) des universitaires vis à vis d'un politicien qui voulait guérir le SIDA avec des ingestions d'eau de javel ou des séances UV et qui aujourd'hui engage une croisade contre la diversité.
Les National Institutes of Health et la National Science Foundation sont en particulier visés, ces deux agences financent des milliers de projets chaque année, soutenant des centaines de milliers de chercheurs et autres travailleurs dans des institutions de chaque État.
L'administration Trump/Musk est en train de démanteler la science américaine.
Tous les plus grands instituts sont touchés.
Pour des raisons purement idéologiques, des milliers de chercheurs, parfois au plus haut niveau. sont licenciés du jour au lendemain.
La prestigieuse revue américaine Science, publie tous les jours de nouvelles informations catastrophiques à l'endroit de la science.
L'autre grande revue scientifique, Nature, recueille des témoignages ahurissants.
Il serait trop fastidieux de décrire ici l'étendue du désastre, je vais donc vous livrer un florilége de mes publications des dix derniers jours sur le réseau Bluesky qui contient les liens vers ces deux revues, vers le journal américain The New-York Times et vers le journal de référence français, Le Monde.
Varlenge
@varlenge.bsky.social
The Trump/Musk administration is decapitating American science.
All the major institutes have been affected.
For purely ideological reasons, thousands of researchers, some at the highest level, are being made redundant overnight.
See my publications over the last ten days on the Bluesky network, which contains links to the two leading scientific journals, to the American newspaper The New York Times and to the French newspaper of reference, Le Monde.
Varlenge
@varlenge.bsky.social
La plus prestigieuse revue scientifique au monde - Nature - dresse le bilan catastrophique des 4 années de la présidence Trump, sur le plan scientifique :
"Les actions du président américain ont exacerbé la pandémie qui a tué plus de 200 000 personnes aux États-Unis, fait reculer les réglementations environnementales et de santé publique et sapé la science et les institutions scientifiques. Certains des dommages pourraient être permanents."
Dans un article détaillé, le journal décrit l'ampleur des dégâts :
- pandémie non contrôlée ("contrôler le message pas le virus" !),
- ingérence catastrophique dans la politique de santé,
- climat détérioré,
- guerre contre l'environnement,
- agences et institutions scientifiques démantelées ou à l'abandon,
- isolationnisme scientifique, qui ne peut que porter un énorme préjudice aux grands instituts américains qui attiraient les meilleurs jeunes du monde entier,
- mise en cause permanente du discours scientifique, avec la mise en avant de vérités subjectives, de théories fumeuses, au gré de ses humeurs et des avis de quelques gourous qui l'entourent.
En fait, en leader classique de l'extrême-droite, Donald Trump s'est fait le héraut du complotisme international, sur à peu près tous les sujets touchant à la science et à la santé.
Face à ces attaques tous azimuts, les scientifiques doivent-ils courber l'échine et attendre des jours meilleurs ?
Alors que certains dommages semblent déjà irréparables, il est évident que 4 nouvelles années sous ce régime, entraîneraient la science américaine - mais pas que - dans une spirale négative désastreuse.
C'est pourquoi "Nature" a décidé de prendre le taureau par les cornes en publiant un éditorial (en ligne le 6 octobre 2020) où il annonce à ses lecteurs :
" Nous prévoyons d'étendre la couverture politique du monde entier et de publier davantage de recherches primaires en science politique et dans des domaines connexes."
En effet :
" La science et la politique ont toujours dépendu l'une de l'autre. Les décisions et les actions des politiciens affectent le financement de la recherche et les priorités de la politique de recherche. En même temps, la science et la recherche informent et façonnent un éventail de politiques publiques, de la protection de l'environnement à l'éthique des données. Les actions des politiciens affectent également l'environnement de l'enseignement supérieur. Ils peuvent garantir le respect de la liberté académique et engager les institutions à travailler plus dur pour protéger l'égalité, la diversité et l'inclusion, et à donner plus d'espace aux voix de communautés auparavant marginalisées. Cependant, les politiciens ont également le pouvoir d'adopter des lois qui font le contraire ."
L'autonomie scientifique menacée :
"Peut-être encore plus troublant sont les signes que les politiciens repoussent le principe de la protection de l'autonomie scientifique ou de la liberté académique. Ce principe, qui existe depuis des siècles - y compris dans les civilisations précédentes - est au cœur de la science moderne."
Enfin :
" Lorsque les politiciens et les fonctionnaires recherchent des conseils ou des informations auprès des chercheurs, c'est à condition qu'ils ne puissent pas dicter les réponses. C'est la base de l'alliance d'aujourd'hui entre la science et la politique, et elle s'applique à un large éventail de domaines de recherche, d'éducation, de politique publique et de réglementation."
En conclusion :
"Le principe selon lequel l'État respectera l'indépendance des chercheurs est l'un des fondements de la recherche moderne, et son érosion comporte de graves risques pour les normes de qualité et d'intégrité de la recherche et de l'élaboration des politiques. Lorsque les politiciens rompent cette alliance, ils mettent en danger la santé des personnes, l'environnement et les sociétés."
Voila une prise de position qui mettra du baume au coeur des scientifiques du monde entier !
Qui n'a pas entendu parler de ce docu canular qui fait se pâmer l'extrême-droite, les anti-vaccins, les fans de Raoult et toute la fachosphère !
Dans ce pamphlet hautement fantaisiste, bourré de mensonges, les auteurs affirment que "le but de cette pandémie pour les élites mondiales, est à la fois de détruire une partie de l’humanité inutile... mais aussi de faciliter le déploiement de la 5G pour mieux contrôler les finances mondiales..."
Par exemple on a distribué en France, dans les maisons de retraite, une puissante benzodiazépine - le rivotril - pour euthanasier les vieux ! C'est pas le COVID qui a sévi dans les EPHAD, mais le gouvernement qui s'est débarrassé des bouches inutiles !
Je ne vais pas analyser toutes les falsifications de ce film, je vous donne quelques liens, qui démontent une partie du flot de mensonges qui soutiennent une thèse débile :
- Les contre-vérités de « Hold-up » - Le Monde
- "Hold-up", le documentaire sur le Covid-19 confronté aux faits scientifiques, HUFFPOST
- Covid-19 : dix contre-vérités véhiculées par «Hold-up», Libération
- Hold-Up' : "A partir de faits, le documentaire est bâti comme une vraie entreprise de désinformation", France Culture
- Hold-Up : "Ce documentaire coche tous les critères du complotisme", LCI
Remplacer "élites" par "juifs", faire un flash back dans les années 1930 et comprendre que les mêmes crises suscitent les mêmes vocations...
Aujourd'hui le bouc émissaire, c'est celui, qui du haut de son savoir, nous dit que le monde est infiniment complexe (et parfois dangereux)... alors que tout est si simple !
Regardez les virus, cela fait des millénaires qu'ils sont parmi nous, pourquoi s'en protéger ?
Les vaccins ? Une invention diabolique des hommes pour nous affaiblir et enrichir l'industrie pharmaceutique...
Les médicaments... absurde d'utiliser des produits chimiques quand la nature nous offre tant de panacées.
Des masques, un confinement... c'est pour vous asservir.
On vous le dit : le COVID, c'est une pure invention des élites pour confisquer le pouvoir !
Il y a donc une solution : supprimons les "élites" !
NB : au fait, c'est quoi, c'est qui ... les "élites" ? Sont-ce ceux qui font vivre la science, la culture, l'éducation... pour des salaires ridicules ?