· 

Après eux le déluge !

Recul mortifère dans la protection du Vivant

Le trumpisme sévit déjà en France

Avec la loi Duplomb, les parlementaires français (extrême-droite, droite et macronistes) ont donné aux gros agriculteurs un permis de polluer sans contrainte. Ils leur ont aussi accordé - sans débat, par un vote bloqué - un contrôle inédit de la gestion de la ressource aquatique.

 

Pour la santé des futures générations, pour la biodiversité, cette loi est un désastre. 

 

Les principaux points de la loi Duplomb sont les suivants :

- réintroduction de pesticides comme l’acétamipride, un pesticide neurotoxique extrêmement dangereux, cancérogène probable, perturbateur endocrinien...

- feu vert pour les élevages les plus extensifs (pollution azotée, rejets d’ammoniac lors des épandages, pollution de l’air, de l’eau et du sol),

- feu vert pour la construction de méga-bassines et donc confiscation de la ressource aquatique,

- mise sous tutelle de l’Office français de la biodiversité (OFB), qui coordonne les missions de surveillance et de contrôle de la nature, désormais placée sous l'autorité directe du préfet et du procureur de la République.

 

Tous les scientifiques sont vent debout contre ce texte :

 

"Ces élus ont voté contre vingt-deux sociétés savantes médicales, contre la Ligue contre le cancer, contre les administrateurs et les personnels de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, contre le troisième syndicat agricole de France, contre la Fondation pour la recherche médicale, contre vingt mutuelles, groupes mutualistes ainsi que la Fédération des mutuelles de France, représentant plusieurs millions d’assurés, contre le Conseil scientifique du CNRS, contre la Fédération des régies d’eau potable, contre des centaines de médecins et de chercheurs qui ont signé des tribunes et des lettres ouvertes."

 

Des organismes de recherche sont aussi sortis de leur réserve – le fait est inédit. L’Institut d’écologie et d’environnement du CNRS a déclaré « regretter profondément l’adoption de cette loi à la vision court-termiste et ses conséquences graves sur l’environnement, qui méprise santé et bien-être de la population, [ainsi que] le rôle des espèces sauvages dans la production agricole ».

 

Signez la pétition à destination de l'Assemblée Nationale !

Vous le devez aux générations futures !

Une pétition citoyenne pour l’abrogation immédiate de la loi Duplomb et sa mesure très contestée de réintroduction d’un pesticide bat des records sur le site de l’Assemblée nationale, dépassant 500 000 signatures en huit jours.

 

Voici l'essentiel de ce texte :

 

« La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens »

« Cette loi est un acte dangereux. Pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes, les services écosystémiques, et pour l’humanité tout entière »