· 

Nobel 2022, une excellente cuvée

Prix Nobel 2022

 

L'Académie suédoise a récompensé des chercheurs dont je suis les travaux depuis pas mal d'années !

 

Svante Pääbo, paléogénéticien de l’Institut Max-Plack d’anthropologie évolutionniste de Leipzig. Prix Nobel de médecine.

 

 Svante Pääbo, qui est couronné seul, est le père de la paléogénétique, une nouvelle discipline qui, au cours des vingt dernières années, a révolutionné l’étude de l’évolution humaine en donnant accès au génome de formes éteintes de l’humanité.

Ainsi, en 2006, son équipe publie une première partie du génome nucléaire néandertalien ; puis, en 2010, un premier génome néandertalien quasi complet. Aujourd’hui, nous en sommes à dix génomes néandertaliens séquencés, dont quatre avec une très grande fiabilité. 

 

Svante Pääbo a  montré que toutes les populations non africaines portent typiquement entre 1,5 et 2,1 % d’ADN néandertalien. La même année, son groupe a découvert le génome d’une forme humaine inconnue dans un fragment de petit doigt, provenant de la grotte de Denisova, en Sibérie.

Homo sapiens et l'homme de Néandertal se sont donc croisés sur les terres européennes il y a plus de 60 000 ans.

 

Sur le site : Homo sapiens, Néandertal : cousinages !

 

Alain Aspect, issu  du laboratoire de physique atomique et moléculaire du prix Nobel de physique Claude Cohen-Tannoudji, obtient, avec John F. Clauser et Anton Zeilinger, le prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux expérimentaux sur les inégalités de Bell, ouvrant notamment la voie à l’informatique et à la cryptographie quantique.

 

Alain Aspect est donc un spécialiste de physique quantique. Dès le début de sa carrière, il procède à des expériences qui vont clore le débat « Bohr-Einstein » et par la même occasion, valider une propriété quantique bien étrange : l’intrication, qui unit deux particules, même très éloignées l’une de l’autre, par des liens indéfectibles. Le résultat fait le tour de la planète en 1982.

 

C'est donc lui qui a montré qu'Einstein avait tort et que la physique quantique n'avait pas besoin "de variables cachées"

 

Des particules comme l'électron ou le photon, animées de grande vitesse, n'obéissent plus aux lois classiques de la physique d'objets macroscopiques. Leur dualité onde/corpuscule leur confère des propriétés bien particulières, notamment celle de ne pouvoir à la fois déterminer leur position et leur vitesse, et de pouvoir présenter des états superposés. Dans ce cas, c'est la mesure qui va déterminer l'état.

 

Cryptographie, imagerie, mais surtout ordinateur quantique : l’intrication permet en effet d’ores et déjà de réaliser des performances spectaculaires.

 

 

Sur le site : Duel au sommet (catégorie poids lourd !) : A. Einstein vs N. Bohr

 

 

K. Barry Sharpless reçoit le Nobel de chimie pour la deuxième fois !

Le prix Nobel de chimie a été décerné ce mercredi 05 octobre 2022 à Carolyn R. Bertozzi, Morten Meldal et K. Barry Sharpless pour le développement de la chimie du clic (click chemistry) et de la chimie bio-orthogonale – un travail qui a "conduit à une révolution dans la façon dont les chimistes pensent à lier les molécules ensemble". 

Le fameux click  consiste à clipser deux molécules l’une à l’autre, comme on ferme un bouton pression. On parle aussi de chimie du lego.

 

K.B. Sharpless a été professeur au MIT et à Stanford, il dirige un très grand groupe de recherche au Scripps Research de San Diego (Californie). Son premier Nobel consacrait ses travaux en synthèse asymétrique et catalyse asymétrique, dont il fut l'un des pionniers.

 

Un peu dépité par la lenteur et l'inefficacité du processus de découverte de médicaments conventionnels, le Dr Sharpless a proposé en 2001 une nouvelle tactique, dans laquelle de grandes bibliothèques combinatoires pourraient être facilement préparées en reliant les blocs de construction disponibles via des réactions clic.

 

En fait, sa réflexion est le résultat direct de l'observation de Mère Nature qui peut atteindre une diversité biologique étonnante à partir d'un nombre très limité de monomères (c'est-à-dire les protéines, les acides aminés, les acides nucléiques, les nucléotides, etc.).

 

 Les applications des réactions de click chemistry dans les sciences des polymères ont eu un succès immédiat. 

Les applications biomédicales de la chimie du clic, en particulier dans les sciences pharmaceutiques,  sont d'un grand intérêt. L'une des raisons est que dans de nombreux domaines de recherche, tels que l'administration de médicaments et la nanomédecine, la chimie des linkers joue un rôle central.

 

Les thérapeutiques biologiques doivent être étiquetées avec des sondes pour faciliter la détection et l'évaluation. Les véhicules de livraison à l'échelle nanométrique doivent être assemblés pour assurer le transport de médicaments in vivo. Enfin les motifs de ciblage et le(s) médicament(s) doivent être attachés ou chargés sur des systèmes d'administration.

La chimie du clic, de par ses caractéristiques uniques, répond aisément à toutes ces contraintes. 

 

Le groupe de Carolyne Bertozzi, co-lauréate, développe des outils chimiques pour étudier la glycobiologie des maladies sous-jacentes telles que le cancer, l'inflammation, la tuberculose et plus récemment le COVID-19. Elle est l'inventeur de la "chimie bioorthogonale", une classe de réactions chimiques compatibles avec les systèmes vivants qui permettent l'imagerie moléculaire et le ciblage des médicaments.

 

Sur le site : Chimie, Vivant... une si longue histoire !

et : Stéréochimie... clé du Vivant