· 

Résistance aux antibiotiques : un fléau

Le bilan effrayant des bactéries résistantes aux médicaments

Une enquête mondiale montre qu'en 2019, la résistance aux antimicrobiens a tué plus de personnes que le VIH/sida ou le paludisme.

Les travaux publiés dans la très sérieuse revue The Lancet le 19 janvier 2022, estime qu'en 2019, 4,95 millions de personnes sont mortes de maladies dans lesquelles la RAM (Résistance aux AntiMicrobiens) a joué un rôle.

 Parmi ceux-ci, 1,27 million de décès étaient le résultat direct de la RAM, ce qui signifie que les infections résistantes aux médicaments ont tué plus de personnes que le VIH/sida (864 000 décès) ou le paludisme (643 000 décès).

Naturellement ce sont les populations les plus défavorisées qui paient le plus lourd tribut.

 

La proportion de bactéries résistantes aux antibiotiques est en augmentation.

 "Dans un monde où l'utilisation d'antibiotiques est devenue si courante, les bactéries résistantes surpassent celles qui sont tuées par les produits pharmaceutiques".

 

Une étude de 2016 sur la résistance aux antimicrobiens estime que d'ici 2050, jusqu'à dix millions de personnes pourraient mourir chaque année des suites de la RAM. 

Si la situation n'est pas maîtrisée, "des infections qui étaient auparavant guérissables avec quelques jours d'antibiotiques pourraient devenir incurables"

 Escherichia coli résistant aux antibiotiques a tué à lui seul environ 200 000 personnes en 2019.

 

 

Ce que disait le tristement célèbre professeur Raoult sur le sujet en 2015

Et ce qu'il répète aujourd'hui

J'ai indiqué dans mon journal sur la pandémie, que Didier Raoult avait déjà provoqué un tollé à propos de la RAM en indiquant qu'à l'IHU-Marseille on n'observait pas de résistance aux antibiotiques.

 

Il déclarait alors à qui voulait l'entendre que :

« La résistance aux antibiotiques n’est pas une menace pour la population en PACA en 2015..."

 

Lors d'un point de presse, en octobre 2015, Raoult et ses comparses affirmaient :

"qu'avec un recul de presque 15 ans, en Paca, l'antibiorésistance des dix gênes les plus pathogènes a peu augmenté, voire diminué. Les staphylocoques les plus résistants ne le sont plus que pour 5 % d'entre eux."

 

Pour lui aujourd'hui la résistance aux antibiotiques c'est un fake news (voir vidéo ci-dessous)

 

On sait maintenant comment l'IHU manipule chiffres et statistiques... et qu'en PACA comme ailleurs le problème de la RAM est très préoccupante.

 

En fait - et j'en ai parlé plusieurs fois sur ce site - cela fait plus de 20 ans que les microbiologistes et épidémiologistes sérieux tirent la sonnette d'alarme. Il est notamment connu depuis plusieurs années que des resistances à la vancomycine  (utilisée en dernier recours) ont été renseignées dans plusieurs hôpitaux de divers endroits du globe.

 

Ce qui est dramatique pour la science française, c'est que ce charlatan est toujours à la tête d'un institut donné souvent en modèle !