Les coquins, les copains, les lâches
Les incroyables manquements à l'éthique que révèlent, mois après mois, les enquêtes sur l'IHU Marseille mettent en lumière les tares de l'organisation de la science française.
Si un imposteur comme Raoult a pu en toute quiétude commettre ses incroyables forfaits, au sein même d'un joyau de la recherche, présenté comme une vitrine de l'infectiologie en France, c'est qu'il a bénéficié de complicité à tous les niveaux - scientifiques et politiques - et de la lâcheté générale d'une profession qui a fermé les yeux sur les agissements d'un mandarin susceptible de ralentir leur carrière et de les priver de certaines ressources financières.
Dès 2018, le CNRS et l'INSERM avaient pourtant alerté "sur la qualité" des travaux de l'IHU après une évaluation scientifique catastrophique réalisée par des experts indépendants.
Pour résumer disons que "la méthodologie" de recherche de l'IHU disqualifiait toute la production scientifique de cet Institut.
Certains disent aujourd'hui qu'avec Raoult, l'épidémiologie faisait un bond de 100 ans... en arrière !
Que ne l'ont-ils pas dit plutôt, cela aurait évité le scandale de l'hydroxychloroquine, terrible révélateur d'une lâcheté si largement partagée.
En effet, dès le printemps 2020, pas un scientifique éclairé n'avait pris au sérieux les publications de Raoult dans un journal confidentiel, tenu par ses complices. Statistiquement les résultats présentés n'avaient aucune valeur (on sait de plus aujourd'hui qu'ils avaient été "arrangés").
Dans mon journal sur la pandémie, sous le titre "Les résultats publiés par Raoult : du bidouillage ", j'écrivais, le 30 mars 2020:
"Ce que pensent à peu près TOUS les scientifiques sérieux de Didier RAOULT mais qu'ils n'osent pas dire..."
Je n'ai eu dès lors de cesse de dénoncer cette imposture qui avait des conséquences catastrophiques dans la lutte contre le coronavirus, enrageant de voir tous les politiques locaux et nationaux (dont le président Macron) aller se prosterner devant un gourou !
Il faudra attendre des mois pour que certains journalistes commencent à se poser des questions. Je pense notamment à un éditorial de Patrick Cohen dans l'émission télévisée "C'est à vous" sur la 5.
Mais le mal était fait, Raoult et ses complices étaient devenus les hérauts de la France complotiste, des extrêmes prompts à dénoncer l'élitisme de la recherche.
Une honte pour la science française et sa tutelle politique.
--------------------
C'est beau le populisme :
Que disait Mélenchon de Didier Raoult
Que disait M. Le Pen de Didier Raoult
Que disait Dupont-Aignan de Didier Raoult