· 

Le lamentable niveau scientifique des Français

... fait le lit de tous les complotismes

 

Dans une étude publiée début décembre (2021), et réalisée par l'institut de sondages CSA pour Milan Presse, 85 % des jeunes de 10-15 ans interrogés sont séduits par au moins une théorie du complot.

 

Le ralliement des populistes à de nombreuses thèses complotistes diffusées sur les réseaux sociaux, est une des explications de la forte montée de l'adhésion à des théories fumeuses dont le but est d'anesthésier les cerveaux.

 

Les jeunes sont la première cible de tous ces manipulateurs, qui ont pour ennemis principaux la science et les scientifiques.

 

L'effondrement de nos résultats depuis 20 ans, dans les évaluations mondiales concernant les sciences et les mathématiques, explique en partie la perméabilité des cerveaux face aux pseudo sciences (celle des Bogdanoff par exemple, hérauts et martyrs de l'hydroxychloroquine, fidèles jusqu'au bout de l'imposteur D. Raoult) et aux idées farfelues qu'elles développent.

 

Les dernières statistiques sont absolument lamentables puisque nous occupons la dernière place en Europe dans les tests réalisés à deux moments clés du cursus scolaire : en CM1 et en 4ème (voir ci-dessous).

 

Or les sciences - et en premier lieu les mathématiques -  sont les lieux où se développent au premier chef l'esprit critique, l'analyse des données, le criblage des faits... où l'on apprend qu'un argument n'est pas une preuve, qu'une théorie se construit et se démontre pas à pas, ou au contraire peut se déconstruire de la même façon.

 

Plus généralement, la culture scientifique des Français s'est singulièrement appauvrie et nos politiciens n'y sont pas pour rien !

Il suffit par exemple d'observer la composition des cabinets présidentiels des derniers chefs d'état (pas un seul scientifique pour Emmanuel Macron), où de regarder la formation des ministres de l'éducation nationale et de leurs conseillers, où encore  d'apprécier le niveau des secrétaires d'état à la recherche (qui connait l'évanescente Frédérique Vidal  !).

 

La science est le cadet des soucis de nos gouvernants, et s'il daigne s'intéresser aux avancées des différentes technologies, c'est en méconnaissant qu'il n'y a pas d'avancées technologiques sans une science fondamentale d'excellence.

 

Certes mathématiques, sciences "dures", sciences de la vie, sont complexes... mais le Vivant est infiniment complexe. Nous sommes tous plus ou moins démunis devant cette complexité. Elle ne doit pas nous décourager, nous conduire sur des chemins de traverse où brille faussement le mirage de la connaissance intuitive, facile d'accès.

 

Il n'y a pas de vérité prête à l'emploi !

 

Alors il faut s'en remettre à ceux qui savent un peu plus que nous et surtout toujours refuser les a priori, faire l'effort de ne pas se laisser griser par ce qui est le plus séduisant au premier abord, par ce qui convient le mieux à nos attentes.