· 

En vrac...

Un été en pente douce - 14 -

L'été 2019 fut plutôt chaotique, très chaud... tout en refroidissant (provisoirement) les ardeurs des leaders populistes.

 

Incompétents, affabulateurs et vulgaires, Salvini, Johnson, Bolsonaro et consorts ont été au centre de l'actualité estivale pour justifier tout le mal que l'on peut penser d'eux. La démocratie parfois accouche d'enfants difformes.

 

Trump a réussi un nouvel exploit en détournant un cyclone d'une seule main (celle qui lui permet d'écrire sur twitter des kilomètres d'âneries).

 

Au chapitre des bonnes nouvelles :

- la Chine est-elle un tigre de papier ? En tout cas les  Hongkongais ne reculent pas d'un pouce face aux menaces de la dictature pékinoise.

- les vraies bonnes nouvelles : le retour de Woody Allen avec un film réjouissant ("Jour de pluie à New York"), boycotté, blacklisté aux USA pour une affaire de pédophilie, dont la justice l'a par deux fois blanchi, le succès de Polanski - lui aussi victime de la chasse aux sorcières de l'Amérique de Trump, à la Mostra de Venise ("Joker", un film sur l'affaire Dreyfus).

 

Ariane Ascaride, l'actrice fétiche de Robert Guédiguian ("Marius et Jeannette"), prix de la meilleure actrice dans ce même palmarès de Venise ... ça c'est la vraie, grande, bonne nouvelle !