Chronique d'un "été en pente douce" - 4
Pour les croyants, la Passion concerne la souffrance et le supplice du Christ.
Viviane Lambert : l'insupportable utilisation du corps de sa progéniture
Cela fait plus de 10 ans que cette mère brandit hystériquement le corps de son fils, comme un trophée au service de ses convictions politiques.
Au début, comme beaucoup de Français, je me suis laissé abuser, voyant en elle une sorte d'Andromaque acharnée à sauver son Astyanax.
Cependant la violence des propos sonnant désagréablement à mes oreilles, j'ai creusé un peu pour comprendre que l'on avait affaire à une militante intégriste catholique, Pro-Vie, (anti IVG), devenue porte-parole et drapeau de mouvements intégristes et d'extrême-droite, comme la Fraternité Saint-Pie X, Présent, Riposte catholique, Salon beige...
Son avocat, Jérôme Triomphe, souvent présent sur les estrades aux côtés de responsables de la même mouvance, représente le mouvement catholique Civitas, qui se dit "engagé dans l'instauration de la royauté sociale du Christ". Il fut également le conseil du magazine d'extrême droite Rivarol .
VOIR le Grand Format très complet réalisé par France Info
Pour ces extrémistes, tous les coups sont permis : vidéos truquées, menaces sur les médecins, opprobre lancés sur la femme de Vincent et les membres de la famille qui veulent mettre fin à une décennie d'acharnement qui les a brisés.
Au moment où se prépare une grande loi "bio éthique", je veux espérer qu'un texte sur la fin de vie permettra d'éviter que se reproduise cet horrible spectacle.
En attendant, que ceux qui aspirent à mourir dignement, proclament et écrivent, comme je le fais ici, qu'ils s'opposent à tout acharnement thérapeutique visant à maintenir une vie végétative.
« je ne vais pas la laisser devenir champion du monde des légumes pour faire plaisir à la médecine »
Momo de Mme Rosa, dans La Vie devant soi de Romain Gary
PS (11 juillet) : Qu'il repose enfin en paix !