· 

L'opium du peuple

Chronique d'un "été en pente douce" - 3

Je ne regarde plus le foot, pratiqué dans ma jeunesse, aimé jusqu'en 1982 et la demi-finale de Séville - un vrai thriller (Nacht von Sevilla).

Trop de simagrées, d'antijeu, d'irrespect envers l'arbitre ; de jeunes cons sur le terrain et de vieux cons dans les tribunes.

 

Trop de fric et surtout trop de chauvinisme, de nationalisme, encouragé par ce populisme ambiant qui ronge notre société.

 

En fait, progressivement, ce sont tous les sports qui sont touchés par cette gangrène.

Les gouvernants actuels, fervents adeptes du "Panem et circenses" évoqué par Juvenal, n'hésitent pas à  pousser dans ce sens ;  certains, comme Poutine fournissent même la drogue pour bonifier la moisson de médaille.

 

C'est donc sans enthousiasme que j'ai regardé quelques minutes de différents matchs du mondial féminin.

 

Je ne suis pas de ceux qui proclament que hommes et femmes sont interchangeables. Il est bien évident que sur le plan esthétique (photo ci-dessus) et technique, le spectacle est de médiocre qualité. Certes, il y a des cas particuliers ; une américaine notamment m'a semblé digne de nos meilleurs amateurs hommes.

 

Par contre le niveau physique de ces dames m'a étonné ! Quatre-vingt dix minutes à galoper (plus de 8kms pour certaines) sous la chaleur, c'est un exploit. Leur fair-play aussi est à souligner : pas de roulades interminables sur le gazon pour de supposées blessures, pas de pression sur l'arbitre. Pourvu que cela dure !

 

En France - et ce n'est pas rien - le foot permet aujourd'hui aux filles des quartiers d'échapper au confinement que les hommes veulent leur imposer. Pour cela il faut les aider. A Montpellier des associations s'en occupent. Un tournoi des quartiers a récemment été organisé et l'on a même vu des mères de familles accompagner sur le terrain de toutes jeunes filles.

 

Le vrai progrès, serait de voir ces jeunes femmes des quartiers populaires accéder à des sports où la femme excelle comme le tennis, le hand, le volley. En athlétisme, les femmes d'origine maghrébine sont présentes. Pourquoi pas sur les grands tournois de tennis ?

 

Voir sur ce blog : Du pain et des jeux...!

 

PS (08 juillet 2019) - Léger mea culpa à propos du foot féminin : pratiqué par les américaines, c'est pas si mal !