· 

Brexit ? Une automutilation !

Les moutons de Panurge et leurs bergers populistes

Le référendum sur des sujets politiques vitaux est redoutable et, contrairement à ce que d'aucuns proclament, il fait courir un grand danger à la démocratie, dans la mesure où les citoyens n'ont pas en mains tous les éléments leur permettant d'apprécier les conséquences de leur vote.

 

Le chaos qui règne en Grande-Bretagne illustre à merveille ce danger.

La respectable et très ancienne démocratie parlementaire anglaise est en train de chavirer, car elle est tout simplement incapable de gérer les conséquences d'une décision populaire irresponsable.

 

Que s'est-il passé en Grande-Bretagne ? Les ravages d'une politique ultra libérale a conduit à la paupérisation de larges pans de la classe laborieuse, quand dans le même temps la City de Londres annonçait des profits exorbitants.

Dès lors, pour les dirigeants britanniques les plus cyniques, il a été facile d'agiter le chiffon rouge de l'Europe pour détourner les regards et évacuer leurs propres responsabilités.

Des mauvais bergers populistes ont entraînés ainsi des millions de moutons de Panurge vers un précipice dont ils seront bien sûr les premières victimes.

Les scientifiques vent debout contre le Brexit

La prestigieuse revue scientifique Nature, publie aujourd'hui un article qui décrit la fureur des scientifiques devant le désastre du Brexit.

Son introduction est la suivante :

 

"Chaos total. Catastrophe. Un acte national d'automutilation. Tous ces termes ont été utilisés par de grands scientifiques [pour décrire les conséquences du Brexit]. Les scientifiques sont rarement aussi acerbes. "

 

Plus loin on peut lire :

 

Un Brexit sans accord pourrait être catastrophique pour la recherche. Le 28 mars, les scientifiques britanniques ont à nouveau remporté la plus grande part des prestigieuses subventions avancées du Conseil européen de la recherche, avec plus de 21% des bourses et 112 millions d'euros (126 millions USD) de subventions. Une sortie sans accord séparerait instantanément le Royaume-Uni du système. La recherche au quotidien en pâtirait, car les fournitures, les essais cliniques, la collecte de données et les déplacements seraient perturbés."

 

Sa conclusion est un appel aux scientifiques :

" Au milieu du chaos, les chercheurs peuvent être des observateurs astucieux, des penseurs clairs, des investigateurs sereins et des orateurs rationnels. Ils devraient continuer à utiliser ces qualités, non seulement pour s'opposer au Brexit sous une forme qui nuirait à la science, mais aussi pour regarder au-delà et réparer les torts causés à la recherche, aux relations et aux communautés. "