Faites de la science

Imhotep -  Musée du Louvre
Imhotep - Musée du Louvre

Dans ce triste monde, de guerre, de fureur, d'argent, de dirigeants corrompus, de valeurs inversées, de charlatans, de gourous, de fanatiques, de crédules, d'ignorants...

De peu de vertu, de morale et d' amour...

Pour beaucoup sans espoir...

Que reste-t-il pour nous émerveiller ?

 

La Nature et sa biodiversité qu'il nous faut à tout prix préserver...

 

La Science qui, depuis Imhotep ("Celui qui vient en paix") et les premières Pyramides, sans relâche poursuit son chemin.

 

Certes ce chemin ne fût pas parsemé de roses. Face aux superstitions, aux religions, aux détournements... il a fallu aux savants beaucoup de courage et de ténacité.

 

Il lui en faut encore beaucoup aujourd'hui pour se faire entendre face à la marée d'internet où les médecines "non conventionnelles" masquent parfois des dérives sectaires, où le complotisme affecte les campagnes de vaccination et la lutte contre le réchauffement climatique. Deux exemples parmi des milliers d'autres.

Au XXIème siècle on préfère toujours écouter les élucubrations pseudo-scientifiques de charlatans ayant pignon sur antenne, façon Bogdanoff, que ceux qui dans l'ombre font progresser notre savoir. Qui en France, par exemple, avait entendu parler de notre nouveau prix Nobel de chimie ?

 

Pour démystifier toute cette pseudo science, faites donc en sorte que vos enfants, petits- enfants... fassent, pendant cette semaine au moins, de la science, de la vraie science.

 

__________________________

 

Avec plus de 3 000 événements organisés, la Fête de la science c'est un foisonnement d’animations, d'expositions, de débats et d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure. Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche