Arts et sciences : dialogue pour vivre en paix

Quand l'art rencontre la science

Une réaction chimique par Hicham Berrada
Une réaction chimique par Hicham Berrada

 

 

« La science n’est pas une forme d’art […]. Mais les résultats du chercheur ont une puissance poétique : ils révèlent les fils qui tissent notre réalité, et le mystère qu’il y a en son cœur. L’art et la science ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible » 

Jean-Philippe Uzan,  à propos de « Le Rêve des formes »

 

"Science is not an art form... But the researcher's results have a poetic power: they reveal the threads that weave our reality, and the mystery that lies in its heart. Art and science have in common that they question the world by making the invisible visible."

Jean-Philippe Uzan, about "Le Rêve des formes"

 

 

 

 

"Quand l'art parle à la raison et la science à l'émotion. Quand l'art révèle une vérité et la science la beauté... " 

"When art speaks to reason and science to emotion. When art reveals a truth and science reveals beauty... "

 

Jean-Claude Ameisen & Yvan Brohard - Quand l'art rencontre la science - Editions de La Martinière

 

Inspirations croisées

En cette année Léonard de Vinci, comment ne pas finir en beauté en évoquant - à nouveau - le dialogue magique entre arts et sciences ?

 

Scientifique, passionné par les arts, j'ai souvent, sur ce site, parlé de cette fructueuse rencontre. Souligné par exemple l'étrange beauté de l'imagerie scientifique ou de la microphotographie - en biologie mais pas seulement -, la fantastique traduction picturale d'équations mathématiques complexes, de phénomènes physiques, de réactions chimiques traduites en images.

 

Comme le peintre, le musicien ou le poète, le scientifique est aujourd'hui lui aussi bioinspiré et son travail en témoigne.

L'esthétique scientifique n'est donc pas dépourvue de qualités artistiques. 

 

Le chercheur est un créateur et sa démarche, sa quête, évoque parfois celle de l'esthète. Je pense bien sûr au côté sublime de certaines démonstrations mathématiques, mais d'autres parallèles pourraient être cités. Dans ma discipline, la chimie, on évoque souvent l'élégance d'une synthèse.

 

In this year Leonardo da Vinci, how can we not end in beauty by evoking - once again - the magical dialogue between arts and sciences?

Scientific, passionate about the arts, I have often, on this site, talked about this fruitful meeting. Highlighted for example the strange beauty of scientific imaging or microphotography - in biology but not only -, the fantastic pictorial translation of complex mathematical equations, physical phenomena, chemical reactions translated into images.

Like the painter, musician or poet, the scientist is now also bioinspired and his work testifies to this.

Scientific aesthetics is therefore not without artistic qualities. 

The researcher is a creator and his approach, his quest, sometimes evokes that of the aesthete. I am of course thinking of the sublime side of some mathematical demonstrations, but other parallels could be mentioned. In my discipline, chemistry, we often talk about the elegance of a synthesis.

 

Hicham Berrada, artiste et alchimiste

Quand la magie des sciences infuse l’art...

Une chaire Arts et Sciences

Centre Pompidou -Table ronde, un débat pluridisciplinaire avec des œuvres de Meghann Riepenhoff, dans un dispositif scénique expérimental
Centre Pompidou -Table ronde, un débat pluridisciplinaire avec des œuvres de Meghann Riepenhoff, dans un dispositif scénique expérimental

 Quoi donc de plus naturel, qu'arts et sciences veuillent concrétiser cette histoire d'amour !

 

Ce fut fait le 27 septembre 2017, au moment où la chaire Arts & Sciences a vu le jour, conjointement portée sur les fonds baptismaux par deux phares de l’enseignement supérieur français : l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et l’École Polytechnique.

C'était une première mondiale.

 

"Véritable laboratoire, la première Chaire “arts & sciences” en Europe est portée par une triple ambition :

– faire dialoguer les arts et les sciences de la nature, de l’homme et de la société pour mettre en œuvre des processus hybrides de recherche et de création ;

– produire ensemble et autrement des formes et des connaissances nouvelles sur les grandes questions de société ;

– faire émerger un projet d’avenir partagé en formant des étudiants et étudiants-chercheurs à une pensée complexe pour un futur responsable."

 

 What could be more natural, then, than arts and sciences want to make this love story a reality?

This was done on 27 September 2017, at the time the Arts & Sciences Chair was created, jointly funded by two French higher education lighthouses: the École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) and the École Polytechnique.

It was a world first.

 

 "As a true laboratory, the first "Arts & Sciences" Chair in Europe is driven by a triple ambition:

- to bring together the arts and sciences of nature, man and society to implement hybrid processes of research and creation;

- produce new forms and knowledge on major societal issues together and in other ways;

- to bring out a shared future project by training students and student-researchers in complex thinking for a responsible future."

 

 

Hélène Bellenger
Hélène Bellenger
Diane Hymans
Diane Hymans

Les résidences Arts et Sciences

 

A une échelle moins spectaculaire, mille et une initiatives célèbrent le mariage de l’art et de la science.

 

De nombreuses résidences de recherche ont vu le jour.

 

J'ai relaté récemment l'initiative de l'INSERM : La Recherche de L' Art

" La recherche de l'art est un projet artistique. Chaque année, des laboratoires Inserm accueillent des artistes de l'École nationale supérieure de photographie d'Arles. Ils y donnent naissance à des œuvres qui explorent les frontières entre art et science."

 

Aux Cinquantième Rencontres d'Arles (2019), était exposé le travail d'Hélène Bellenger (résidente au laboratoire Imagerie et cerveau de Tours - unité Inserm 1253) qui détourne la fabrication des images scientifiques afin de mieux questionner la "disneylandisation" de la science à des fins communicationnelles.

Diane Hymans, suite à sa résidence à l’Institut de biologie de Valrose (unité Inserm 1091), cherche pour sa part à décontextualiser des outils de laboratoire pour interroger leur forme en évacuant leur usage.

 

L’Atelier Arts-Sciences est une initiative conjointe du CEA - Grenoble et de Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan.

 

Dans le même ordre d'idée il faut aussi évoquer les Résidences Arts et Sciences de l'Université de Bordeaux.

 

 La revue Pour la Science a publié un numéro hors-série "Art et Science" qui présente quelques exemples de belles rencontres.

Bleu comme une orange

"Reconnaître un objet visuellement n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Notre cerveau construit cette signification, puis il reforme les contours de l’objet et c’est ainsi que nous le voyons. Qu’est-ce que la forme et la couleur apportent à la perception humaine ? Pour répondre à cette large question, « Bleu comme une orange » associent deux points de vue : celui du psychologue et celui de l’artiste" U. Bordeaux

 

"Visually recognizing an object is not as simple as it looks. Our brain constructs this meaning, then it reforms the contours of the object and that's how we see it. What does shape and colour bring to human perception? To answer this broad question, "Blue as an orange" combines two points of view: that of the psychologist and that of the artist" U. Bordeaux

 

 

Le bio-art de Maria Peñil Cobo

 

Le travail de Maria Pénil Cobo est une véritable prouesse. En utilisant sa bouche comme pinceau, des bactéries en guise de pigments et des boîtes de Petri garnies d'agar-agar (gélose) comme toile, elle produit de somptueux tableaux.

 

 

Science et art : beau comme le cerveau en IRM

Quelques exemples d'images scientifiques publiées sur ce site