De quoi la Princesse de Clèves est-elle le nom ?

Il y a quelques mois j'aurais répondu : La Princesse de Clèves est le nom d'un roman de la Marquise de Lafayette qui eut un grand succès au XVIIème siècle ... mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable tant la préciosité est aux antipodes de mes gouts littéraires.

 

 

Mme de Scudéry, Honoré d'Urfé (que nous étudiions au lycée !), la Carte du tendre, ont je crois inspiré à Molière Les Précieuses Ridicules. Je préfère Molière, même si les spécialistes soulignent que La Princesse de Clèves est le précurseur du roman moderne.

 

La réponse à cette question n'est plus du tout la même aujourd'hui  : La Princesse de Clèves est  le symbole de la résistance des milieux culturels et universitaires à Nicolas Sarkozy.


A Montpellier, comme partout en France, les lectures marathon de la Princesse se multiplient, en des lieux insolites (marches de l'Opéra, entrées de librairie et de bâtiments administratifs, cafés...), à toute heure, avec tout type de public.

 

Ce ne sont certes pas les amours contrariés de la Princesse et sa triste fin , "d'une maladie de langueur", qui motivent les foules, mais bien le sentiment de rejet d'une partie de nos concitoyens vis à vis d'un président qui affiche ostensiblement son mépris pour la culture.

 

L'objet du délit est cette intervention du président à destination de collègues élaborant des sujets de concours de la fonction publique :

 

« L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur 'La Princesse de Clèves'. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de 'La Princesse de Clèves'… Imaginez un peu le spectacle ! »

(Je ne suis pas compétent mais il me semble que le français est approximatif ?)

 

Il faut savoir qu'un attaché d'administration (catégorie A de la fonction publique) peut accéder  à des postes de responsabilités dans l'administration scolaire ou universitaire et devenir, par exemple, secrétaire général d'une université. J'ai fréquenté plusieurs attachés d'administration fort cultivés, qui heureusement n'étaient pas que des gestionnaires.

 

Nous sommes donc, encore une fois, dans le domaine d'une déclaration  caricaturale, méprisante, d'un homme politique pour qui la culture est du temps perdu, du superflu, de l'inutile.

 

Pourtant, c'est un autre politicien, de la 4ème république, ancien maire de Lyon, Edouard Herriot,  qui aurait dit :


« La culture, c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié »

 

Autre temps, autre personnel politique.

 

André Malraux, grand ministre de la culture, situait le débat à un autre niveau :

 

"La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre".

 

Du coup la Princesse de Clèves est devenue une héroïne du XXIème siècle et la Marquise de Lafayette, un écrivain à la mode.

Dans le numéro de Télérama de cette semaine (certes un journal d'intellocrates !) 100 écrivains ont été priés de donner les 10 livres de leur vie. Si, sans surprise, A la recherche du temps perdu vient en tête (33 citations), La Princesse de Clèves arrive en 4ème position avec 9 citations devant des monuments comme L'éducation sentimentale ou Les frères Karamazov !

 

Mme de La Fayette apparait en 12ème position parmi les auteurs les plus cités devant Tolstoï, Shakespeare ou Cervantès !

 

Voila une bonne illustration de la 3ème loi de Newton sur le mouvement :

 

"Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'égale intensité, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B." C'est le principe d'action-réaction !

 

NB : titre en clin d'oeil à Alain Badiou (dernier grand normalien et philosophe marxiste) dont le dernier ouvrage s'intitule : De quoi Sarkozy est-il le nom ?

 

Pour faire oublier ma prose austère, ces magnifiques images, cadeau d'une lectrice anonyme

 

Télécharger
Images du Monde
tour_du_monde.pps
Présentation Microsoft Power Point 5.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0