2009, année Darwin

 

Charles Darwin sera célébré cette année à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.


C’est peu dire que, depuis exactement 150 ans, date de la publication de son ouvrage " The Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life" (L'Origine des espèces), l’œuvre du père de la théorie de l’évolution a bouleversé le monde des sciences, des religions, de la philosophie.


Les réactions violentes, notamment des conservateurs religieux, n’ont jamais cessées. Il suffit de faire un tour sur le Net en tapant par exemple  sur Google : darwinisme social ou racisme et darwinisme pour s’en convaincre ! Darwin était-il raciste ? Au sens où nous l’entendons aujourd’hui sans aucun doute… MAIS comme l’ensemble de la société qu'il fréquentait, hiérarchie religieuse incluse, au milieu du XIXème siècle.


Cependant dans The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex , Darwin  constate "que la sélection naturelle n'est plus, à ce stade de l'évolution, la force principale qui gouverne le devenir des groupes humains, mais qu'elle a laissé place dans ce rôle à l'éducation. Or cette dernière dote les individus et la nation de principes et de comportements qui s'opposent, précisément, aux effets anciennement éliminatoires de la sélection naturelle, et qui orientent à l'inverse une partie de l'activité sociale vers la protection et la sauvegarde des faibles de corps et d'esprit, aussi bien que vers l'assistance aux déshérités." (Tort)

 

Sur le site vous trouverez un résumé de la vie de Darwin et des principes du darwinisme (rubrique « rebelles ») et aussi un chapitre consacré au créationnisme et à sa forme « moderne », plus présentable, appelée néocréationnisme (voir Le Dessein Intelligent : Intelligent design ).


En cliquant ci-dessous sur "plus d'info" vous aurez accès à un petit film éloquent !

 

Voir : http://www.darwin2009.fr/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0