Le pari de la bêtise et du sang versé

 

 

Chaque jour les nouvelles de Gaza emplissent de honte les hommes et les femmes qui se sont battus et se battent encore pour le respect des Droits de l’Homme.


Le comble de l’horreur semble atteint quand l’ONU annonce le bombardement délibéré d’édifices protégés où les soldats israéliens avaient regroupés femmes, enfants, civils…


Voir les descendants des victimes des bourreaux nazis se comporter de cette façon est épouvantable pour tous ceux qui croient encore aux valeurs humanistes universelles.


Certes les islamistes fanatiques du Hamas attisent de leur côté la même haine, mais on ne peut mettre sur le même plan quelques lanceurs de roquettes et une armée parmi les plus puissantes du monde dont les chasseurs bombardiers lâchent des bombes au phosphore sur une population civile enfermée dans un gigantesque camp de concentration.

 

Une fois de plus c’est le pari de la bêtise et du sang versé qui triomphe, contre toute évidence, en dépit de toute logique. Personne n’ignore qu’il n’y aura jamais de solution militaire à ce conflit, que massacrer sans distinction femmes, enfants, civils, activistes… ne fait que conforter la haine, l’admiration pour les terroristes et multiplier les vocations de kamikazes.


Il faut être aussi borné qu’un GW Bush pour ne pas comprendre que le soutien inconditionnel des USA aux pires exactions israéliennes, désigne l’occident comme ennemi prioritaire des activistes musulmans et des masses arabes et musulmanes et donc éloigne pour des dizaines années l’espoir de voir se lever dans ce monde là des dirigeants de progrès, de raison, de dialogue. Dans le même temps l’impunité assurée à Israël a les mêmes conséquences et ne peut que laisser sur la touche les plus modérés, les plus responsables des politiciens de ce pays.

 

Obama, qui est un homme intelligent, est-il capable de vaincre toutes les pressions pour imposer à Israël la solution que tout le monde connaît : la création d’un état palestinien viable dans des frontières sûres et reconnues ?… Ce qu’à obtenu Israël du temps des Begin ou Rabin.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0